La protection des plans d'eau, c'est notre affaire et ce n'est pas compliqué

Questions de santé

Les risques pour la santé

Si on avale de l’eau contaminée — Les effets les plus importants sur la santé sont causés par l’ingestion d’eau contenant des concentrations élevées de toxines d’algues bleu-vert. Si on avale de l’eau fortement contaminée, les symptômes suivants peuvent survenir : maux de tête avec ou sans fièvre, diarrhée, maux de ventre et vomissements. Dans certains cas exceptionnels, les symptômes peuvent être plus graves.

Si on touche à de l’eau contaminée — Si la peau entre en contact direct avec les toxines d’une fleur d’eau d’algues bleu-vert, des problèmes de santé, cette fois moins importants, peuvent survenir. Par exemple : irritation de la peau, de la gorge, des yeux ou des oreilles et certains symptômes respiratoires. Cependant, une simple éclaboussure ne devrait pas avoir d’effet sur la santé.

Les enfants

Les jeunes enfants sont plus susceptibles d'être exposés aux toxines des algues bleu-vert. Pourquoi? Parce qu'ils ont tendance à jouer en bordure des lacs, là où se retrouvent davantage les fleurs d'eau concentrées sous la forme d'écume. De plus, ils risquent davantage d'avaler de l'eau ou de l’écume en jouant ou en se baignant.

Les animaux de compagnie

Les animaux domestiques, tout comme les animaux d’élevage ou les animaux sauvages, peuvent être atteints s’ils ingèrent des toxines d’algues bleu-vert. Il faut éviter de laisser les animaux boire ou nager à l’intérieur ou à proximité d’une fleur d’eau. Les risques pour eux s’accroissent d’autant plus qu’ils se préoccupent peu de l’apparence et de l’odeur de l’eau qu’ils boivent. De plus, ils peuvent ingérer des écumes collées sur leur pelage lorsqu’ils se lèchent.

Les algues bleu-vert et la santé

Les algues bleu-vert sont omniprésentes dans nos plans d’eau, mais le plus souvent en faible quantité. Néanmoins, certaines fleurs d’eau peuvent présenter un danger pour la santé. En présence de fleurs d’eau, veuillez suivre les recommandations générales du ministère de la Santé et des Services sociaux.


Quoi faire si...

J’ai bu de l’eau contaminée sans le savoir et je m’inquiète pour ma santé

Si vous avez des symptômes au cours des 24 à 48 heures suivant l’ingestion, communiquez sans délai avec Info-Santé en composant le 811 ou consultez un médecin. Dans les deux cas, il faut préciser que vous avez avalé de l’eau potentiellement contaminée par des algues bleu-vert.

Ma fille s’est baignée dans un lac que je soupçonne d'être contaminé

Si elle s'est baignée dans une zone où l'eau était verte ou qu'il y avait des dépôts d'écume d'algues bleu-vert dans l’eau, faites-lui prendre une douche dès que possible. Par contre, si elle s'est baignée dans une zone où l'eau avait une apparence normale, les effets sur sa santé sont peu probables. Si elle présente des symptômes dans les 24 à 48 heures suivant l’exposition, communiquez sans délai avec Info-Santé au 811 ou consultez un médecin.

Mon chien a pataugé dans de l’eau verte en bordure du lac

Rincez-le avec de l’eau propre dès que possible. S’il a bu dans le lac et qu’il présente des symptômes inhabituels dans les heures qui suivent, consultez votre vétérinaire.

Portail santé mieux-être du MSSS

 


 

Imprimer cette page

Suivez-nous sur :
FacebookTwitter width=
Québecimage
Québec