La protection des plans d'eau, c'est notre affaire et ce n'est pas compliqué
image

L’eau du réseau d’aqueduc

L’eau du réseau d’aqueduc : bonne sauf avis contraire

Si l’eau qui alimente votre résidence ne peut être bue ou utilisée à cause de fleurs d’eau d’algues bleu-vert, l’information sera communiquée à votre municipalité, qui est responsable de la communiquer à l’ensemble de ses citoyens. Soyez à l’affût!

En cas d’avis de non-consommation de l’eau

Si l’eau provient d’un milieu aquatique contaminé par des fleurs d'eau d'algues bleu-vert, ne pensez pas qu’il suffit de la faire bouillir pour pouvoir la consommer. Un milieu aquatique contaminé peut contenir une certaine quantité de toxines dissoutes, qui sont incolores. L’ébullition de l’eau ne permet pas d’éliminer ces toxines. N’utilisez pas non plus cette eau pour cuisiner.

L’eau d’un puits artésien ou de surface

Ce qu’il faut savoir en général

Le sol offre généralement une bonne protection naturelle contre la migration des algues bleu-vert. C’est pourquoi l’eau provenant d’un puits artésien ou de surface n’est habituellement pas à risque d’être touchée par des fleurs d’eau d’algues bleu-vert ou des cyanotoxines.

Attention aux puits de surface situés près d’un milieu aquatique

Si votre puits de surface est situé très près d’un milieu aquatique, il peut être vulnérable aux infiltrations. Il risque alors d’être contaminé par une fleur d'eau d'algues bleu-vert. Si l’eau de votre puits devient verdâtre ou présente une coloration ou une odeur inhabituelles, évitez de la consommer et de l’utiliser pour la cuisine.

Les installations septiques

Conditions essentielles : une conception adéquate et un bon entretien

Pour bien contrôler le phosphore, les installations septiques doivent être bien conçues et bien entretenues. Faites vidanger votre fosse régulièrement. Rappelez-vous : des installations septiques âgées ou mal entretenues pourraient contribuer à l'augmentation du phosphore et, donc, à la prolifération des algues bleu-vert.

Risques pour les plans d’eau

Le taux d’exportation du phosphore à partir d’une installation septique vers les eaux souterraines, puis vers les plans d’eau dépend de plusieurs facteurs, comme la nature du sol, la pente du terrain, la distance entre l’habitation et le milieu aquatique. Mais ce qu’il faut retenir : des installations septiques âgées, mal entretenues ou insuffisamment vidangées pourraient contribuer à l’augmentation du phosphore et donc, à la formation de fleurs d’eau.

Mon potager

Arrosage du potager

S’il y a présence d’écume à proximité de votre prise d’eau individuelle ou si l’eau du robinet a une odeur ou une couleur inhabituelles, évitez d’arroser votre potager avec cette eau. S’il le faut absolument, arrosez la base des plants plutôt que la tige et les feuilles.

En tout temps : lavez vos fruits et légumes avec de l’eau de bonne qualité avant de les consommer.

Ma piscine, mon spa

Remplissage d’un spa ou d’une piscine

Vous ne devez pas utiliser de l’eau contaminée par une fleur d’eau d’algues bleu-vert pour remplir votre spa ou votre piscine. Les toxines d’algues bleu-vert ne sont pas détruites par les désinfectants habituellement utilisés. Effectuez le remplissage avec une eau dont la qualité est adéquate.

Mon animal de compagnie

Certains animaux domestiques aiment bien l’eau, mais…

Les animaux peuvent aussi être atteints par l’ingestion de toxines d’algues bleu-vert. S’il y a un plan d’eau près de votre résidence ou si vous emmenez votre chien se balader près d’un lac, il n’est pas prudent de le laisser boire dans une fleur d’eau ou à proximité, surtout en présence d’écume.

De même, évitez de laisser votre chien nager dans une fleur d’eau ou à proximité, surtout s’il a tendance à lécher sa fourrure après une baignade.

Et si l’eau du robinet est potentiellement sous l’influence d’une fleur d’eau?

Appliquez à vos animaux domestiques les mêmes recommandations qui sont faites aux êtres humains.

image

Bonnes pratiques
à adopter à la maison

image

Utilisez des produits ménagers sans phosphates

En utilisant simplement un détersif à lessive et du savon pour lave-vaisselle sans phosphates, vous contribuez à réduire la prolifération des algues bleu-vert dans les plans d’eau.

image

Évitez d’utiliser des fertilisants et des pesticides

Optez pour des solutions de rechange plus douces pour l’environnement. Le principal responsable du développement des fleurs d’eau d’algues bleu-vert est le phosphore. Celui-ci peut provenir de différentes sources, dont les engrais épandus sur les pelouses.

Que faire si...

J’ai bu de l’eau du robinet contaminée par les algues bleu-vert

Si vous avez des symptômes ou des malaises dans les 24 à 48 heures — fièvre, diarrhée, maux de ventre, vomissements —, communiquez avec le service téléphonique Info-Santé de votre région au 811 ou consultez un médecin.

Mon chien a nagé dans une fleur d’eau d’algues bleu-vert et en a bu

Rincez-le avec de l’eau propre le plus rapidement possible. S’il présente des symptômes anormaux dans les heures qui suivent la consommation de l’eau contaminée, appelez votre vétérinaire.

J’ai rempli mon spa avec de l’eau contaminée par une fleur d’eau d’algues bleu-vert

Vous devriez le vidanger et le remplir avec de l’eau dont la qualité est adéquate. Les toxines d’algues bleu-vert ne sont pas détruites par les désinfectants habituellement utilisés.

Toutes les réponses à vos questions ›
 

 

Imprimer cette page

Suivez-nous sur :
FacebookTwitter width=
Québecimage
Québec