La protection des plans d'eau, c'est notre affaire et ce n'est pas compliqué
image

L’eau d’un lac

Utilisation de l’eau provenant directement d’un lac

Vous ne devez jamais la consommer sans traitement préalable. Si vous apercevez une fleur d’eau d’algues bleu-vert à proximité de votre prise d’eau et que votre système d’alimentation n’est pas muni d’un appareil de traitement efficace contre les algues bleu-vert et les toxines, évitez d’utiliser l’eau pour :

  • boire
  • préparer des breuvages ou des glaçons
  • préparer ou cuire les aliments

Important : il n’est pas efficace de faire bouillir l’eau pour éliminer les toxines.

Utilisations possibles de l’eau d’un lac

Vous pouvez utiliser cette eau pour l’hygiène personnelle, le lavage du linge et les autres usages domestiques courants, sauf si l’eau présente une couleur ou une odeur inhabituelles.

L’eau d’un puits artésien ou de surface

Ce qu’il faut savoir en général

Le sol offre généralement une bonne protection naturelle contre la migration des algues bleu-vert. C’est pourquoi l’eau provenant d’un puits artésien ou de surface n’est habituellement pas à risque d’être touchée par des fleurs d’eau d’algues bleu-vert ou des cyanotoxines.

Attention aux puits de surface situés près d’un milieu aquatique

Si votre puits de surface est situé très près d’un milieu aquatique, il peut être vulnérable aux infiltrations. Il risque alors d’être contaminé par les algues bleu-vert. Si l’eau de votre puits devient verdâtre ou présente une coloration ou une odeur inhabituelles, évitez de la consommer et de l’utiliser pour la cuisine.

Les installations septiques

Conditions essentielles : une conception adéquate et un bon entretien

Pour bien contrôler le phosphore, les installations septiques doivent être bien conçues et bien entretenues. Faites vidanger votre fosse régulièrement. Rappelez-vous : des installations septiques âgées ou mal entretenues pourraient contribuer à l'augmentation du phosphore et, donc, à la prolifération des algues bleu-vert.

Risques pour les plans d’eau

Le taux d’exportation du phosphore à partir d’une installation septique vers les eaux souterraines, puis vers les plans d’eau dépend de plusieurs facteurs, comme la nature du sol, la pente du terrain, la distance entre le chalet et le milieu aquatique. Mais ce qu’il faut retenir : des installations septiques âgées, mal entretenues ou insuffisamment vidangées pourraient contribuer un peu ou beaucoup à l’augmentation du phosphore et donc, à la formation de fleurs d’eau.

Les activités nautiques et aquatiques

Pratique de sports nautiques sur un lac

Les activités récréatives pratiquées sur un lac peuvent avoir diverses répercussions sur l’état de ce dernier (érosion des rives par les vagues créées par les embarcations motorisées, pollution de l’eau par des déversements d’essence, etc.).

Il importe d’adopter des façons de faire respectueuses de l’environnement et des autres utilisateurs, dont les suivantes :

  • Réduire la vitesse de l’embarcation afin de diminuer les vagues et leurs effets sur le rivage et le fond du lac, particulièrement à l’approche ou au départ de la rive, en milieu peu profond ou dans les chenaux étroits;
  • Circuler lentement et le plus loin possible des zones de baignade, tant pour des raisons de civisme que de sécurité;
  • Remplir le réservoir d’essence en dehors de l’eau et de la bande riveraine;
  • Entreposer de façon sécuritaire les eaux usées et grises des embarcations ainsi que les déchets et s’en débarrasser adéquatement;
  • Inspecter et nettoyer votre embarcation lorsque vous changez de plan d’eau afin d’éviter d’introduire des espèces non désirées (ex : myriophylle à épi).

En présence d’une fleur d’eau

Souvent, les fleurs d’eau sont localisées seulement dans certains secteurs d’un plan d’eau. Évitez donc les endroits où l’eau est manifestement colorée par les algues bleu-vert pour pratiquer des activités qui peuvent occasionner un contact important avec l’eau (ski nautique, planche à voile, plongée, kayak). Évitez surtout les contacts avec l’écume, car celle-ci est reconnue comme étant plus à risque.

Et si on porte une combinaison isothermique?

Le port d’une combinaison de type « wet suit » ne protège pas la peau contre les algues bleu-vert. Dans le cas d’une combinaison de type « dry suit », puisque le vêtement est imperméable, il ne devrait pas y avoir de problèmes cutanés, à condition que toutes les parties du corps, y compris les mains, les pieds et la tête, demeurent au sec.

Pédalo, canot, bateau ou chaloupe

Vous pouvez pratiquer ces activités, mais tâchez d’éviter les zones qui sont manifestement atteintes par les fleurs d’eau d’algues bleu-vert. Évitez de porter vos mains à votre bouche après avoir touché aux algues bleu-vert, à un objet ou à un animal qui est entré en contact avec elle (ex. : bottes, coque du bateau, pagaies, etc.). Lavez-vous les mains dès que possible.

La baignade

Baignade dans un plan d’eau

Si vous et vos enfants vous baignez dans une fleur d’eau importante d’algues bleu-vert (eau manifestement colorée), vous risquez de développer des symptômes :

  • irritations des yeux, de la peau, des oreilles
  • réactions de type allergique

Mais souvent, les fleurs d’eau sont localisées seulement dans certains secteurs d’un plan d’eau. Ailleurs, dans les zones du plan d’eau non atteintes par les fleurs d’eau d’algues bleu-vert, vous pouvez nager sans problème. Ayez cependant les enfants à l’œil..

Mes enfants et l’eau

Les enfants qui jouent au bord d’un plan d’eau

Si le plan d’eau est contaminé par une fleur d’eau d’algues bleu-vert, ne laissez pas vos enfants y patauger ou jouer au bord de l’eau. En effet, les plus grandes quantités d’algues bleu-vert et de toxines se retrouvent souvent en bordure des milieux aquatiques contaminés.

Empêchez vos enfants de s’approcher du bord :

  • si vous constatez la présence d’une fleur d’eau d’algues bleu-vert. Celles-ci sont souvent de couleur verte ou turquoise et, plus rarement, de couleur rouge, brunâtre ou blanchâtre. Elles peuvent ressembler à une soupe de particules ou de filaments, à un potage ou à un déversement de peinture;
  • s’il y a des dépôts d’écume d’algues bleu-vert.

Par contre, on ne risque rien à se balader près d’un lac contaminé. Les odeurs dégagées par les algues bleu-vert sont bien sûr une nuisance, mais elles n’entraînent aucun problème de santé.

Mon animal de compagnie

Certains animaux domestiques aiment bien l’eau, mais…

Les animaux peuvent aussi être atteints par l’ingestion de toxines d’algues bleu-vert. Il n’est pas prudent de laisser boire vos animaux dans une fleur d’eau ou à proximité, surtout en présence d’écume.

De même, évitez de laisser vos animaux nager dans une fleur d’eau ou à proximité, surtout les chiens, qui ont tendance à lécher leur fourrure après une baignade.

Et si l’eau du robinet est potentiellement sous l’influence d’une fleur d’eau?

Appliquez à vos animaux domestiques les mêmes recommandations qui sont faites aux êtres humains.

La pêche

Consommation poissons issus de la pêche sportive

Vous pouvez consommer vos prises, car il n’y a pas de bioaccumulation dans la chair de poisson. Par contre, si l’eau est manifestement de mauvaise qualité, faite preuve de prudence ou de modération

Pêche hivernale

Faites preuve de la même prudence si vous pêchez des poissons en hiver dans des plans d’eau où la fleur d’eau était encore importante au moment du gel.

Mon embarcation

Mise à l’eau d’une embarcation

Il est fortement recommandé d’inspecter et de nettoyer votre embarcation lorsque vous changez de plan d’eau afin d’éviter d’introduire des espèces non désirées (ex : myriophylle à épi).

Remisage du bateau à l’automne

Si vous devez entrer dans l’eau pour manœuvrer le bateau pour le sortir du lac et qu’il y a présence de fleur d’eau, protégez-vous en enfilant des cuissardes ou des bottes-pantalons imperméables (comme celles utilisées par les pêcheurs).

Le gibier

En vue de votre prochain repas de chasse

Même si les animaux sauvages que vous chassez (canards, chevreuils, etc.) vivent ou s’abreuvent dans la fleur d’eau ou dans l’écume, vous pouvez les consommer dans danger. Une exception cependant : les viscères sont à proscrire.

Les règles de prudence s’appliquent toujours!

Comme d’habitude, si l’animal présente des signes évidents de maladie, évitez de le consommer.

image

Bonnes pratiques
à adopter au chalet

image

Choisissez des détergents liquides, sans phosphates

Tant pour la lessive que pour le lave-vaisselle, les détergents liquides sont préférables aux détergents en poudre. Ces derniers contiennent des produits de remplissage qui risquent d’endommager votre installation septique.

image

Stabilisez et végétalisez les rives du lac ou du cours d’eau

Vous contribuez ainsi à minimiser le ruissellement des charges diffuses en phosphore et à empêcher qu’elles parviennent jusqu’au plan d’eau.

Que faire si...

Nous avons vu une fleur d’eau d’algues bleu-vert dans notre lac et plusieurs poissons morts autour de cette fleur d'eau

Communiquez avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

J’ai bu de l’eau sans savoir qu’elle était contaminée par une fleur d’eau

Si des symptômes ou des malaises apparaissent dans les 24 à 48 heures suivant l’ingestion, communiquez sans délai avec le service Info-Santé au 811 ou avec votre médecin.

En jouant au bord d’un lac, mon fils est tombé dans une fleur d’eau d’algues bleu-vert

Si l’eau est manifestement colorée et que le contact a été important, dites-lui d’éviter de porter ses mains à sa bouche et de laver dès que possible sa peau avec de l’eau propre.

Toutes les réponses à vos questions ›

 

 

Imprimer cette page

Suivez-nous sur :
FacebookTwitter width=
Québecimage
Québec