La protection des plans d'eau, c'est notre affaire et ce n'est pas compliqué
image

Utilisation de l’eau

Utilisation de l’eau provenant directement d’un lac

Vous ne devez jamais consommer une eau de surface non traitée, même en l’absence de fleurs d’eau d’algues bleu-vert. Évitez aussi d’utiliser l’eau d’un plan d’eau pour préparer ou cuire des aliments.

Important : il n’est pas efficace de faire bouillir l’eau pour éliminer les toxines.

Vous pouvez utiliser cette eau pour l’hygiène personnelle, dans la mesure où elle n’est pas verdâtre et ne présente pas une coloration ou une odeur inhabituelles.

Si l’eau a un aspect normal, vous pouvez aussi :

  • laver la vaisselle
  • laver votre linge
  • vous brosser les dents

Mes enfants et l’eau

Les enfants qui jouent au bord d’un plan d’eau

Si le plan d’eau est contaminé par une fleur d’eau d’algues bleu-vert, ne laissez pas vos enfants y patauger ou jouer au bord de l’eau. En effet, les plus grandes quantités d’algues bleu-vert et de toxines se retrouvent souvent en bordure des milieux aquatiques contaminés.

Empêchez vos enfants de s’approcher du bord :

  • si vous constatez la présence d’une fleur d’eau d’algues bleu-vert. Celles-ci sont souvent de couleur verte ou turquoise et, plus rarement, de couleur rouge, brunâtre ou blanchâtre. Elles peuvent ressembler à une soupe de particules ou de filaments, à un potage ou à un déversement de peinture;
  • s’il y a des dépôts d’écume d’algues bleu-vert.

Par contre, on ne risque rien à se balader près d’un lac contaminé. Les odeurs dégagées par les algues bleu-vert sont bien sûr une nuisance, mais elles n’entraînent aucun problème de santé.

La baignade

Baignade dans un plan d’eau

Si vous vous baignez dans une fleur d’eau importante d’algues bleu-vert (eau manifestement colorée), vous risquez de développer des symptômes :

  • irritations des yeux, de la peau, des oreilles
  • réactions de type allergique

Mais souvent, les fleurs d’eau sont localisées seulement dans certains secteurs d’un plan d’eau. Ailleurs, dans les zones du plan d’eau non atteintes par les algues bleu-vert, vous pouvez nager sans problème.

Les activités sur l’eau

Pratique du canot, du kayak, etc.

Souvent, les fleurs d’eau sont localisées seulement dans certains secteurs d’un plan d’eau. Vous pouvez donc vous adonner à votre activité préférée, mais évitez les endroits où l’eau est manifestement colorée par les algues bleu-vert. Évitez surtout les contacts avec l’écume, car celle-ci est reconnue comme étant plus à risque.

Et si on porte une combinaison isothermique?

Le port d’une combinaison de type « wet suit » ne protège pas la peau contre les algues bleu-vert. Avec une combinaison de type « dry suit » — imperméable —, il ne devrait pas y avoir de problèmes cutanés, à condition que toutes les parties du corps, y compris les mains, les pieds et la tête, demeurent au sec.

Mon embarcation

Mise à l’eau d’une embarcation

Si vous avez utilisé votre embarcation dans un lac touché par les algues bleu-vert, vous n’avez pas à la laver avant de la mettre à l’eau dans un lac « en santé ». L’ajout de quelques algues bleu-vert dans un lac ne favoriserait pas leur prolifération et, par conséquent, la formation de fleur d’eau. Pour proliférer, les algues bleu-vert ont besoin de certaines conditions, comme des quantités minimales de nourriture, dont le phosphore.

Cependant, il est fortement recommandé d’inspecter et de nettoyer votre embarcation lorsque vous changez de plan d’eau afin d’éviter d’introduire des espèces non désirées (ex : myriophylle à épi).

La pêche

Consommation de poissons issus de la pêche sportive

Vous pouvez consommer vos prises, car il n’y a pas de bioaccumulation dans la chair de poisson. Par contre, si l’eau du lac est manifestement de mauvaise qualité, faite preuve de prudence ou de modération.

Pêche hivernale

Faites preuve de la même prudence si vous pêchez des poissons en hiver dans des plans d’eau où la fleur d’eau était encore importante au moment du gel.

image

Bonnes pratiques
à adopter au camping

image

Utilisez un savon écologique pour votre hygiène personnelle

Il existe des marques de savon et de shampoing qui sont biodégradables et qui sont par conséquent moins nocifs pour l’environnement.

image

Disposez adéquatement des déchets dangereux

Les piles usagées, par exemple, ne doivent jamais être jetées avec les ordures ménagères. Elles doivent être remises à des sites de dépôt sécuritaires.

Que faire si...

Par mégarde, je me suis baigné dans une fleur d’eau d’algues bleu-vert

Rincez-vous rapidement dans une zone non contaminée du plan d’eau et, si possible, prenez une douche au plus tôt.

J’ai touché à un poisson provenant d’un lac contaminé

Par mesure d’hygiène, il est toujours recommandé de se laver les mains après avoir touché à des poissons, qu’il y ait ou non une fleur d’eau sur le plan d’eau.

J’ai installé ma tente près d’un lac ou d’un plan d’eau touché par une fleur d'eau

En tout temps, et particulièrement lorsque vous y voyez des fleurs d’eau ou de l’écume, évitez d’utiliser l’eau des lacs et des rivières pour préparer des boissons ou des glaçons, pour préparer ou cuire des aliments ou pour vous brosser les dents.


Toutes les réponses à vos questions ›

 

 

Imprimer cette page

Suivez-nous sur :
FacebookTwitter width=
Québecimage
Québec