La protection des plans d'eau, c'est notre affaire et ce n'est pas compliqué
image

L’eau d’un puits artésien ou de surface

Ce qu’il faut savoir en général

Le sol offre généralement une bonne protection naturelle contre la migration des algues bleu-vert. C’est pourquoi l’eau provenant d’un puits artésien ou de surface n’est habituellement pas à risque d’être touchée par des fleurs d’eau d’algues bleu-vert ou des cyanotoxines.

Attention aux puits de surface situés près d’un milieu aquatique

Si votre puits de surface est situé très près d’un milieu aquatique, il peut être vulnérable aux infiltrations. Il risque alors d’être contaminé par les algues bleu-vert. Si l’eau de votre puits devient verdâtre ou présente une coloration ou une odeur inhabituelles, évitez de la consommer et de l’utiliser pour la cuisine.

Les installations septiques

Conditions essentielles : une conception adéquate et un bon entretien

Pour bien contrôler le phosphore, les installations septiques doivent être bien conçues et bien entretenues. Faites vidanger votre fosse régulièrement. Rappelez-vous : des installations septiques âgées ou mal entretenues pourraient contribuer à l'augmentation du phosphore et, donc, à la prolifération des algues bleu-vert.

Risques pour les plans d’eau

Le taux d’exportation du phosphore à partir d’une installation septique vers les eaux souterraines, puis vers les plans d’eau dépend de plusieurs facteurs, comme la nature du sol, la pente du terrain, la distance entre l’habitation et le milieu aquatique. Mais ce qu’il faut retenir : des installations septiques âgées, mal entretenues ou insuffisamment vidangées pourraient contribuer un peu ou beaucoup à l’augmentation du phosphore et donc, à la formation de fleurs d’eau.

Les animaux de ferme

Les animaux de ferme et l’eau

En vertu du Règlement sur les exploitations agricoles, il est interdit de donner accès aux animaux - bétail et animaux domestiques - aux cours d'eau et aux plans d'eau ainsi qu'à leur bande riveraine. Il faut savoir que les animaux peuvent aussi être atteints par l’ingestion de toxines d’algues bleu-vert. S’il y a lieu, ne pas remplir les abreuvoirs avec de l’eau d’un plan d’eau touché par une fleur d’eau.

Mêmes risques pour les animaux que pour l’être humain

Le bétail et les animaux domestiques sont plus susceptibles d’être exposés aux toxines. En fait, ils ne sont pas plus sensibles aux effets des toxines que les humains. Ils sont tout simplement peu préoccupés par l’apparence et l’odeur de l’eau qu’ils boivent.

L’irrigation des cultures

Irrigation des cultures commerciales

S’il y a présence d’écume à proximité de votre prise d’eau individuelle ou si l’eau a une odeur ou une couleur inhabituelles : contactez le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Le potager

Arrosage du potager

S’il y a présence d’écume à proximité de votre prise d’eau individuelle ou si l’eau du robinet a une odeur ou une couleur inhabituelles, évitez d’arroser votre potager avec cette eau. S’il le faut absolument, arrosez la base des plants plutôt que la tige et les feuilles.

En tout temps : lavez vos fruits et légumes avec de l’eau de bonne qualité avant de les consommer.

Mes enfants et l’eau

Les enfants qui jouent au bord d’un plan d’eau

Si le plan d’eau est contaminé par une fleur d’eau d’algues bleu-vert, ne laissez pas vos enfants y patauger ou jouer au bord de l’eau. En effet, les plus grandes quantités d’algues bleu-vert et de toxines se retrouvent souvent en bordure des milieux aquatiques contaminés.

Empêchez vos enfants de s’approcher du bord :

  • si vous constatez la présence d’une fleur d’eau d’algues bleu-vert. Celles-ci sont souvent de couleur verte ou turquoise et, plus rarement, de couleur rouge, brunâtre ou blanchâtre. Elles peuvent ressembler à une soupe de particules ou de filaments, à un potage ou à un déversement de peinture;
  • s’il y a des dépôts d’écume d’algues bleu-vert.

Par contre, on ne risque rien à se balader près d’un lac contaminé. Les odeurs dégagées par les algues bleu-vert sont bien sûr une nuisance, mais elles n’entraînent aucun problème de santé.

Ma piscine, mon spa

Remplissage d’un spa ou d’une piscine

Vous ne devez pas utiliser de l’eau contaminée par une fleur d’eau d’algues bleu-vert pour remplir votre spa ou votre piscine. Les toxines d’algues bleu-vert ne sont pas détruites par les désinfectants habituellement utilisés. Effectuez le remplissage avec une eau dont la qualité est adéquate.

Le gibier

En vue de votre prochain repas de chasse

Même si les animaux sauvages que vous chassez (canards, chevreuils, etc.) vivent ou s’abreuvent dans la fleur d’eau ou dans l’écume, vous pouvez les consommer sans danger. Une exception cependant : les viscères sont à proscrire.

Les règles de prudence s’appliquent toujours!

Comme d’habitude, si l’animal présente des signes évidents de maladie, évitez de le consommer.

image

Bonnes pratiques
à adopter à la campagne

Veillez à ce que la bande riveraine végétale soit d’une bonne largeur

Dans les milieux agricoles, les bandes de végétation longeant un cours d’eau permettent de réduire les charges totales de phosphore qui parviennent au cours d’eau. Une bande végétale doit faire 3 mètres et être composée d’espèces herbacées, arbustives et arborescentes.

Vérifiez la conception de votre installation septique et vidangez la fosse

Pour bien contrôler le phosphore, une installation septique doit être bien conçue et bien entretenue. La fosse septique doit être vidangée régulièrement.

Documentaire sur l’amélioration de la qualité de l’eau en milieu agricole


Jean L'Italien, propriétaire d'une petite entreprise agricole à Richelieu, nous dévoile les bonnes pratiques que peuvent adopter les producteurs agricoles pour préserver ou améliorer la qualité de l'eau. Produit par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), la vidéo « Pour une eau de qualité en milieu agricole » présente des solutions pour empêcher que les contaminants, comme les nutriments et les pesticides, se retrouvent dans les cours d'eau en trop grande quantité. 

Voir la vidéo intégrale

Que faire si...

J’ai rempli mon spa avec de l’eau contaminée par une fleur d’eau d’algues bleu-vert

Vous devriez le vidanger et le remplir avec de l’eau dont la qualité est adéquate. Les toxines d’algues bleu-vert ne sont pas détruites par les désinfectants habituellement utilisés.

Mes enfants ont pataugé dans un lac où se trouvent des fleurs d'eau d'algues bleu-vert

S’ils ont été en contact avec de l’eau verte ou des dépôts d’écume d’algues bleu-vert, lavez dès que possible les parties du corps qui ont été éclaboussées par l’eau contaminée.

J’ai arrosé mon potager avec de l’eau que je soupçonne contaminée

Comme toujours, il est recommandé de laver les légumes avec de l’eau de bonne qualité avant de les consommer.

Toutes les réponses à vos questions ›

 

 

Imprimer cette page

Suivez-nous sur :
FacebookTwitter width=
Québecimage
Québec